Développez vos compétences en sciences infirmières à l’université du Luxembourg

 Inscrivez-vous avant le 26 juin 2024 !

A partir de septembre 2024, l’Université du Luxembourg ouvre un nouveau Bachelor en Sciences infirmières – Infirmier responsable de soins généraux. Ce Bachelor vient ainsi compléter l’offre des quatre spécialisations lancées en 2023.

Découvrez ci-dessous l’ensemble de l'offre pour développer vos connaissances et compétences en sciences infirmières. Bénéficiez d’une formation universitaire professionnalisante et innovante :

  • Cours dispensés en petit groupe
  • Méthodes pédagogiques interactives et innovantes
  • Apprentissages en laboratoire de simulation mutualisés avec d’autres disciplines
  • Apprentissages des sciences infirmières dans un contexte spécialisé

Les programmes sont développés en collaboration avec des experts académiques et des professionnels de santé ayant une connaissance des besoins des milieux de soins du Grand-Duché du Luxembourg.

Actuellement, encore quelques places sont disponibles, inscrivez-vous dès à présent !

 RESPONSABLE DE SOINS GÉNÉRAUX

L’infirmier veille à une dispensation de soins conforme à l’évolution de la science médicale, de la science infirmière, tout comme à l’évolution de la technologie et de la digitalisation.

Il est aujourd’hui appelé à faire preuve d’autonomie et de leadership au cœur du secteur de la santé. Le jugement clinique des infirmiers et infirmières, mais également leur chaleur humaine, en font des professionnels indispensables au bon fonctionnement du système de la santé.

ASSISTANT TECHNIQUE MÉDICAL DE CHIRURGIE

L’ATM de chirurgie est un membre de l’équipe chirurgicale, le collaborateur étroit du médecin-chirurgien et contribue à la réalisation des diverses étapes de l’intervention chirurgicale au bloc opératoire et dans tous les lieux où sont pratiqués des actes invasifs à but diagnostics et/ou thérapeutique.

L’infirmier ATM de chirurgie exerce dans le milieu hospitalier, au sein des services ambulatoires, à l’unité de stérilisation dans les hôpitaux et dans l’industrie, ainsi qu’auprès des fournisseurs des dispositifs médicaux implantables.

PSYCHIATRIE

L'infirmier psychiatrique et en santé mentale exerce des compétences spécifiques pour promouvoir le bien-être des personnes et des communautés. Il est amené à exercer un rôle autonome en tant que professionnel de la santé mentale tout en réalisant des activités sur prescription médicale dans l'accompagnement des personnes souffrant de maladies psychiatriques. Il est un acteur-clé créatif dans la promotion de la qualité de vie tant dans son rôle autonome qu'au sein d'une équipe interdisciplinaire.

L’infirmier psychiatrique exerce dans le milieu hospitalier, au sein des services ambulatoires ou à domicile, dans des institutions psycho-sociales, dans des structures et services pour personnes en situation de handicap et en institution pénitentiaire.

ANESTHÉSIE ET RÉANIMATION

L'infirmier en anesthésie et réanimation dispense des soins aux patients critiques pris en charge dans les services de réanimation, de soins intensifs, de bloc opératoire, ou de médecine d’urgence, et assure les transports médicalisés.

L'infirmier en anesthésie et réanimation exerce dans le milieu hospitalier, au sein des services de soins intensifs et services d’anesthésie, au bloc opératoire, ainsi qu’auprès du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) pour les interventions en extérieur, entre autres.

PÉDIATRIE

L'infirmier en pédiatrie est la personne de référence pour la prise en charge de l’enfant sain ou malade de 0 à 18 ans. Il le soigne, le guide, l’entoure et accompagne également ses parents, son entourage. Dans toutes ses démarches, il est guidé par le souci du bien-être et du développement de l’enfant, ainsi que du maintien ou de la restauration de sa santé, et ceci en relation étroite avec les parents et/ou toute personne de référence de celui-ci.

L'infirmier en pédiatrie intervient dans l’information auprès de l’enfant et de ses parents ainsi que dans l’éducation des parents à la santé de leur enfant. Il réalise aussi des soins infirmiers en pédiatrie en réanimation et/ou en soins intensifs.

---

INFORMATIONS PRATIQUES

Conditions d’admission

Bachelor en Sciences Infirmières – Infirmier Responsable de Soins Généraux (50 places)

  • Diplôme : diplôme de fin d’études secondaires
  • Langues : Certificat B2 en français et en allemand 

Bachelor en Sciences Infirmières - Spécialités (15 places par spécialisation) :

  • Diplôme : BTS en soins infirmiers à Luxembourg, Diplôme d’infirmier responsable en soins généraux, Diplôme d’état infirmier ou tout autre titre professionnel d’infirmier reconnu équivalent
  • Langues : Certificat B2 en français et en allemand 

Inscription en ligne jusqu’au 26 juin 2024

Plus d’informations : https://nursing.uni.lu