JOURNÉE NATIONALE DU PATIENT PARTENAIRE,
aller à l’écoute du patient et encourager sa participation active

À l’initiative de la FHL, la première édition de la Journée nationale du patient-partenaire se déroulera le 8 décembre prochain. Objectifs ? Démarrer, au Luxembourg, un processus de réflexion autour du concept de partenariat-patient, en reconnaissant le patient comme un acteur de soins à part entière, et soutenir ainsi un processus d’amélioration continue de la qualité du parcours de soins.

Autrement dit, en lançant la Journée nationale du patient-partenaire, la FHL ambitionne d’introduire dans le débat public luxembourgeois les notions de partenariat avec le patient ou de patient-partenaire, afin de mettre en lumière l’intérêt de la participation active du patient et du citoyen autour des questions de santé, mais aussi de sensibiliser tant le grand public que le secteur de la santé dans son ensemble et d’entamer un travail de fond qui se poursuivra encore bien après cette première édition.

 

Au programme de cette journée :
Une table ronde avec Mme Paulette Lenert, la ministre de la Santé, de 9 à 10 heures à la radio 100,7 et avec les participants suivants :

  • Mme. Paulette Lenert – Ministre de la Santé
  • Dr. Stephanie Obertin – Présidente du Cercle des Médecins Généraliste
  • Mme. Chantal Keller – Patiente et Présidente de Blëtz Asbl
  • Mme. Anne Weydert – Patiente
  • Dr. Catherine Atlan – Médecin directeur du pôle Médecine interne, et maladies systémiques au CHL
  • M. Georges Clees - Chargé de communication de la Patientevertriedung asbl

En parallèle, les hôpitaux organiseront, dans la mesure du possible, une retransmission directe dans leurs locaux de la table ronde et inviteront notamment leur personnel et leurs patients à y assister. Une campagne d’information et de sensibilisation sera lancée au sein des hôpitaux et par la FHL autour des thèmes de partenariat-patient et du concept de « patient-partenaire » sous différents angles d’attaque.

Des ateliers participatifs organisés en préparation de la journée

En amont de la première édition de la Journée nationale du patient-partenaire (JNPP), un travail de fond en collaboration avec les établissements visait à préciser et prioriser différents aspects du thème du partenariat-patient. Pour ce faire, une série d’ateliers participatifs rassemblant différentes perspectives complémentaires (patients, médecins, infirmier.ère.s, soignant.e.s…) a été organisée. Ces ateliers ont permis d’identifier et de discuter des aspects les plus importants et sensibles et d’établir, dans une certaine mesure, un état des lieux des priorités du partenariat-patient et du patient-partenaire au Luxembourg

Stream du webinaire : à venir

 
JNPP 2022

Testez vos connaissances

Le patient-partenaire…