Sur la photo de groupe : Dr René Metz (Vice-Président FHL), Martine Deprez (Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale), Dr Philippe Turk (Président FHL) et Chantal Keller (représentante et membre du Cercle des Associations de Patients).
La 2e édition de la Journée nationale du patient partenaire a réuni une centaine de professionnels des secteurs hospitalier et extra-hospitalier ainsi que des patients et des représentants d’associations de patients. L’évènement a également été honoré par la présence et une allocution de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Madame Martine Deprez.
Dr Sarah Garidi, Conseillère FHL : “Aujourd’hui, nous avons présenté l’aboutissement d’une année de travail et de co-construction entre professionnels et patients au sein de la nouvelle Plateforme du patient-partenaire : le nouveau modèle luxembourgeois de patient-partenaire. Il s’agit d’un modèle fort et pérenne de partenariat fondé sur l'affirmation du rôle joué par le patient non simplement via le partage de ses savoirs expérientiels, mais aussi par un leadership partagé avec les acteurs au sein du système de santé.”
Shirley Feider, Présidente du Cercle des Associations de Patients (CAPAT) : “Je me réjouis de la participation à cette deuxième édition de la JNPP, une participation qui témoigne autant de l’intérêt porté au modèle luxembourgeois de patient-partenaire que de la richesse des projets et des pratiques existantes au sein des associations et des établissements hospitaliers. Nous devons continuer à promouvoir l’implication et l’investissement du patient, qui s’accompagnent de sa valorisation et de sa motivation."