Lancée mercredi 20 septembre en présence de Paulette Lenert, Vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ainsi que Dr Philippe Turk, président de la FHL, la Healthcare Week Luxembourg a su réunir et fédérer l'ensemble des représentants de la santé pour évoquer et débattre des enjeux actuels et futurs du secteur.
"Au Luxembourg et dans la Grande Région, nous faisons face à des défis communs. Le système de santé est complexe et nous devons anticiper les besoins de l'avenir, et continuer à développer nos offres de santé afin de maintenir l'attractivité du Luxembourg. Ce salon est dans ce sens un rendez-vous important qui positionne le Luxembourg comme acteur de pointe", a déclaré la Vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Paulette Lenert.
Le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a à son tour ajouté: "Le domaine des soins de santé est l'un des piliers de notre société. Les défis auxquels nous faisons et ferons dans l'avenir face ne peuvent être surmontés qu'en collaboration avec tous les acteurs. L'une des solutions aux nombreux défis est la digitalisation, car elle facilite l'automatisation de procédures, accroît l'efficacité du système, et permet de faire face à l'évolution démographique. Je tiens ainsi à féliciter la FHL pour l'organisation de la Healthcare Week Luxembourg, qui est déjà maintenant, au vu des nombreuses personnes présentes ce matin, un rendez-vous incontournable pour la santé dans la Grande Région."
S'adressant aux professionnels de la santé, de la recherche et de l'innovation technologique, de l'éducation et de l'économie, ainsi qu'à tous les représentants des institutions étatiques, professionnelles ou sociales, la Healthcare Week Luxembourg a permis d'informer tout un chacun des dernières tendances, des avancées technologiques et des développements dans le domaine des soins de santé. Dr Philippe Turk pour sa part a invité l'audience "à réfléchir à un modèle de gouvernance commune des systèmes de santé du bassin économique de notre Grande Région. Nos défis sont foncièrement les mêmes, cherchons ensemble les solutions communes et transfrontalières qui peuvent convenir à Paris, Berlin, Bruxelles et Luxembourg. Le HWL 2023 se positionne comme point de départ d'un parcours collectif d'échanges au sein de notre Grande Région sur les systèmes de santé et un laboratoire européen des idées à laquelle votre présence aujourd'hui donne toute sa légitimité".
Conférences, tables rondes et exposants: le public a répondu à l'appel
Plus de 2.500 visites ont ainsi été enregistrées à la Luxexpo The Box. Les visiteurs ont pu déambuler parmi plus d'une centaine de stands d'exposants aux spécialités variées (équipements et gestion des bâtiments, hôtellerie et logistique, matériel médical, etc.). Le programme scientifique de l'événement, reconnu en tant que formation continue par le ministère de la Santé luxembourgeois pour les professionnels de la santé, a quant à lui donné la parole à quelque 80 experts internationaux. Lors de conférences et de tables rondes ouvertes à tous, ceux-ci ont abordé de multiples thématiques d'actualité: l'évolution des systèmes de santé en Europe, le renforcement de la coopération transfrontalière, les défis liés aux ressources humaines, le patient partenaire et son parcours de soin, l'adoption des innovations digitales ou encore le rôle de la recherche et de l'enseignement dans le secteur. D'autres sujets encore, liés à la médecine hospitalière et de ville, la digitalisation, le data management ou la question des financements notamment, ont quant à eux été traités lors de débats menés au sein de l'agora de la FHL, elle aussi fortement fréquentée. "Je pense que l'objectif est atteint pour cette première; la Healthcare Week Luxembourg a su mobiliser le secteur et générer des échanges enthousiastes et constructifs", estime Dr Philippe Turk.
Les trois lauréats des HWL Awards 2023
Autre point d'orgue de l'événement et pas des moindres, la cérémonie de remise des HWL Awards 2023 censés récompenser les meilleurs projets hospitaliers dans les domaines de l'innovation. La FHL, le ministère de l'Économie luxembourgeois et Luxinnovation ont ainsi attribué le prix de la start-up de l'année (Start-up Award) à I-virtual, pour son projet Caducy, un dispositif médical certifié CE permettant de mesurer des paramètres physiologiques sans contact par un simple selfie vidéo de 30 secondes. Le titre de projet de recherche médicale de l'année (Medical Research Award) a pour sa part été décerné par la FHL et la Société des sciences médicales du Grand-Duché de Luxembourg au projet "NHL-CHIREX: Multiprofessional cross-curricular program of theoretical, procedural, technical and non-technical teaching applied to radiotherapy in the Greater Region" du Centre de radiothérapie François Baclesse (CFB). À noter que ce projet a également reçu le prix spécial du ministère de la Sécurité sociale. Enfin, l'Association européenne des directeurs d'hôpitaux (AEDH-EAHM-EVKM) a quant à elle remis l'award du meilleur projet innovant dans le domaine de la gestion hospitalière (Management Award) en Europe et dans les pays voisins au projet "Transforming theatre, a perioperative improvement initiative across 10 hospitals" du South / South West Hospital Group (SSWHG-Ireland).
Une deuxième édition, le 1er et 2 octobre 2024
Enfin, la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) et l'agence événementielle Quinze Mai (QM) ont le plaisir d'annoncer d'ores et déjà les dates pour la deuxième édition de la Healthcare Week Luxembourg, qui se déroulera du 1er au 2 octobre 2024.
Communiqué par le ministère de la Santé, le ministère de la Sécurité sociale et la Fédérations des hôpitaux luxembourgeois (FHL)