La FHL développe ses activités au travers de ses départements:
DÉPARTEMENTS
- DATA-MANAGEMENT ET STATISTIQUES
MISSION
La mission du département statistique est le traitement et l’analyse de données en relation avec l’activité, le personnel, le budget/ les finances des établissements hospitaliers.
Ce département soutient les départements Economique, Achat, Normes/Qualité et Juridique dans leurs domaines respectifs :A titre d’exemple, le département contribue à l’analyse de l’évolution d’ éléments budgétaires (frais de personnel, salaire moyen, enveloppe des investissements courants), aux calculs effectués dans le cadre de la négociation CCT, à la détermination de normes et au calcul de la charge de travail du personnel hospitalier, à l’analyse des économies réalisées au niveau de l’achat en commun.
- ECONOMIQUE
MISSION
L’activité hospitalière est fonction de sa patientèle, complexe et variée, et se doit de pouvoir évoluer dans le temps pour intégrer les progrès techniques et offrir un service de qualité. L’adéquation des besoins et des budgets est en soi un exercice difficile, soumis à des principes de budgétisation et des modalités de comptabilisation/reporting actés par un ensemble de lois, de règlements et de conventions. Les pouvoirs publics assure en majeur partie le financement des activités hospitalières.
Ce département a pour mission de veiller à la bonne application des textes et à un financement adéquat des activités nouvelles ou existantes. Pour pallier à des manques ou dysfonctionnements, le département propose/développe des alternatives, puis les fait valider par les institutions concernées. Ce travail d’analyse et de réflexion se fait en étroite collaboration avec les établissements hospitaliers, la CNS et les organismes de gestion privés.
Le département assure, à la demande, une activité de conseil et de support auprès des établissements hospitaliers sur des questions ponctuelles ou des litiges d’ordre budgétaire.
- JURIDIQUE
MISSIONS
Le rôle du département juridique est d’assister le Secrétaire Général, les autres départements de la FHL ainsi que les organes de la FHL au niveau des réflexions à mener par rapport à des considérations juridiques, de donner des conseils et de communiquer des informations juridiques. Cette assistance inclut une veille juridique concernant le secteur hospitalier en général et le droit du travail en particulier.
L’activité principale est axée sur le volet des ressources humaines via la participation à la négociation de la Convention Collective de Travail pour le secteur hospitalier (CCT FHL) et la coordination d’un certain nombre de groupes et projets dont notamment la commission du personnel, regroupant les DRH des différents établissements membres, ou encore la plate-forme paritaire avec les syndicats sur la rémunération par fonctions et la reclassification des carrières. A ne pas oublier le volet de la santé et sécurité au travail via le groupe technique sécurité (GTS) réunissant les travailleurs désignés et les préposés à la sécurité des hôpitaux.
- MARCHÉS
- Virgile Borel, Conseiller juridique
+352 42 41 42-53 [ehl] - Pierre-François Demeuldre, Pharmacien
+352 42 41 42-83 [ehl] - Laura Grenoux, Assistante administrative
+352 42 41 42-47 [ehl] - Rossana Lippolis, Assistante administrative
+352 42 41 42-33 [ehl] - Carla Moreira, Conseiller juridique
+352 42 41 42-61 [ehl] - Luc Waisse, Conseiller juridique
+352 42 41 42-64 [ehl]
MISSION
La cellule marchés a pour principale mission d’appuyer les établissements membres de la FHL dans la réalisation des démarches transactionnelles d’achats communs. Dans ce contexte, la cellule coordonne les groupes techniques responsables de la réalisation des projets. Au stade de la préparation des projets, les membres de la cellule documentent la planification, assistent les établissements dans le cadre du recensement et de l’expression de leurs besoins, rédigent les documents procéduraux et contractuels, et conseillent les acheteurs et spécialistes produit dans l’établissement des pièces techniques. La cellule met en oeuvre les procédures de passation des marchés, établit les rapports d’analyse comportant les bilans des actions réalisées, et communique les prises de position communes et les notifications de décisions aux fournisseurs. La cellule marchés accompagne les membres de la FHL au stade de l’exécution des marchés communs en délivrant des conseils sur l’application des conventions, ou en représentant les membres de la FHL pour communiquer des prises de position collectives aux fournisseurs.
La cellule marchés contribue à conseiller les groupes en charge des études de marché et de la définition des potentiels d’achats communs. Elle documente ensuite la feuille de route de l’activité achats communs proposée au Comité de Pilotage Achat Central.
La cellule appuie les membres de la FHL dans la négociation avec la CNS du Contrat d’Objectifs et de Moyens relatif à l’activité achats communs.
Elle exécute son activité en contact quotidien avec les pharmaciens, acheteurs et experts techniques des hôpitaux.
NOTRE ÉQUIPE - Virgile Borel, Conseiller juridique
- MEDECINE DU TRAVAIL – SIST
- Dr Eyike : Hôpitaux Robert Schuman, Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique, Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation (Rehazenter), Fondation INCCI, Luxith.
charlotte.eyike@fhlux.lu - Dr Goedert: : Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Centre François Baclesse, Centre Hospitalier du Nord, Hôpital Intercommunal de Steinfort
clara.goedert@fhlux.lu - Dr Joblin : Centre Hospitalier de Luxembourg, Fondation INCCI, Centre de Réhabilitation Physique de Colpach , Service de Santé au Travail Multisectoriel, Luxith
nicolas.joblin@fhlux.lu - Yvette Frank, Infirmière
yvette.frank@fhlux.lu - Agnès Pikard, Infirmière
agnes.sabri@fhlux.lu - Jenny Joachim, Infirmière
jenny.joachim@fhlux.lu - Justine Cuzeaz, Infirmière
Justine.cuzeau@fhlux.lu - Christelle Goeury, Secrétaire
christelle.goeury@fhlux.lu - Nathalie Rollin, Secrétaire
nathalie.rollin@fhlux.lu
MISSION
Le SIST-FHL est le service de santé au travail des établissements membres de la FHL. L'effectif global des établissements de 2018 était de 8980 salariés. Il répond aux obligations prévues le Code du Travail (Livre III Titre II) concernant les services de santé au travail. Il est chargé d'aider les employeurs à identifier, évaluer et combattre les risques professionnels, donner des conseils en matière d'ergonomie et de prévention et de surveiller la santé des travailleurs en réalisant les examens médicaux prévus par la loi. Ces examens sont obligatoires et sont suivis de l'établissement d'une fiche d'aptitude. Le médecin du travail exerce sa fonction en toute indépendance professionnelle par rapport à son employeur, à l'employeur du salarié et au salarié. En aucun cas, le médecin du travail ne peut vérifier le bien-fondé des congés de maladie.
Les rendez-vous se prennent au secrétariat de 8h à 12h et de 13h à 16h30.
Notice information sur le traitement de données SIST
Informationen über die Verarbeitung Ihrer persönlichen Daten durch SIST
Chaque médecin s'occupe de plusieurs établissements:
NOTRE ÉQUIPE - Dr Eyike : Hôpitaux Robert Schuman, Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique, Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation (Rehazenter), Fondation INCCI, Luxith.
- PHYSIQUE MEDICALE
- De mettre en œuvre et de procéder aux tests du programme d’assurance qualité conformément RGD de radioprotection en vigueur;
- D’assurer la formation et la formation continue du personnel en matière de radioprotection (lien);
- De veiller à l’optimisation des protocoles d’exposition qui auront comme résultat la réduction de la dose reçue par le patient;
- De suivre la dosimétrie des patients et du personnel hospitalier à travers des mesures et calculs de dose reçue lors des examens radiologiques (par exemple : calcul de dose patient suite à une surexposition du patient, application des niveaux de référence diagnostiques, suivi des incidents de contamination radioactive du personnel dans les services de médecine nucléaire);
- D’assurer la Radioprotection du personnel (Calcul de blindage, étude de poste,..);
- D’assurer les missions du service de dosimétrie du personnel hospitalier. Le service de dosimétrie de la FHL est accrédité par OLAS sous le numéro d'accréditation (1/049) selon l'ISO/IEC 17025 - (essais).
- M. Frédéric Andrade
+352 42 41 42-62 [ehl] - Dr Yassine Ben Hdech, PhD
+352 42 41 42-55 [ehl] - M. Hendrik Bohnenberger
+352 42 41 42-57 [ehl] - M. Henning Hein
+352 42 41 42-63 [ehl] - M. Laurent Jacques
+352 42 41 42-38 [ehl] - Dr Alex Meyer, PhD
+352 42 41 42-32 [ehl] - Kathlene Platini
+352 42 41 42-56 [ehl] - Dr Carole Simon, PhD
+352 42 41 42-59 [ehl] - Serge Krier
+352 42 41 42-58 [ehl]
MISSION
La cellule de Physique Médicale (CPM) est composée d’Experts en Physique Médicale (EPM) et d'Experts en Radioprotection (EPR), d’un Assistant Technique Médical de Radiologie (ATM) et d’un Technicien du laboratoire. Ils sont impliqués en pratique dans tous les domaines médicaux qui utilisent des rayonnements ionisants sur les patients, c’est-à-dire en radiologie diagnostique (conventionnelle et interventionnelle) et en médecine nucléaire, ainsi que les rayonnements non ionisants (IRM, LASER).
La CPM, certifiée ISO 9001:2015, a notamment pour missions :
NOTRE ÉQUIPE - PMO / INITIATIVES STRATEGIQUES
La FHL s'engage activement dans un nombre croissant d'initiatives stratégiques visant à améliorer le système de santé, en particulier le secteur hospitalier. Pour coordonner ces projets complexes, la FHL a créé un PMO (Project Management Office) dédié. Le PMO assure une gestion structurée du portefeuille de projets, soutient les gestionnaires et équipes de projet, et met à disposition des outils de gestion avancés.
- PROTECTION DES DONNEES
- Informer et conseiller, en matière de protection des données, le responsable du traitement ;
- Participer à la mise en place d’un programme de sensibilisation sur les enjeux de la protection des données à caractère personnel ;
- Assurer la surveillance de l’application du RGPD, via des audits internes ;
- Conseiller le responsable du traitement sur l'opportunité de réaliser une analyse d'impact relative à la vie privée et en vérifier l'exécution ;
- Être le point de contact des personnes concernées qui souhaitent poser des questions ou effectuer une réclamation relative à la protection des données ;
- Coopérer avec l'autorité de contrôle luxembourgeoise et être son point de contact au sein de la FHL ;
- Être en étroite collaboration avec le RSSI concernant le système de sécurité de l’information ;
- Assurer une veille législative en matière de protection des données.
MISSIONS
- SOINS - NORMES & QUALITE
- Laurent Wolf, Conseiller Soins, Normes et Qualité
+352 42 41 42-34 [ehl]
MISSION
Le « département soins – normes et qualité » a la mission de coordination, de développement, de communication et d’assistance aux établissements hospitaliers membres de la FHL et notamment aux directions des soins hospitaliers dans le cadre des thématiques touchant de près ou de loin les départements de soins (au niveau du management, des ressources humaines, des modalités de prise en charge des patients, de l’enseignement et de la formation continue, …).
Le département s’occupe de tous les aspects concernant le développement d’outils de mesure de charge de travail ainsi que leur mise à jour permanente, l’analyse des résultats de ces mesures comme également l’élaboration de normes de dotation en personnel soignant, administratif et logistique pour le secteur hospitalier.
La contribution au développement permanent de la qualité des prestations hospitalières dans le cadre des décisions stratégiques nationales en la matière fait partie des missions principales du département.
NOTRE ÉQUIPE - Laurent Wolf, Conseiller Soins, Normes et Qualité