JOURNÉE NATIONALE DU PATIENT PARTENAIRE
Aller à l’écoute du patient et encourager sa participation active

Le 8 décembre a eu lieu la première édition de la journée nationale du patient-partenaire. Objectifs ? Démarrer, au Luxembourg, un processus de réflexion autour du concept de partenariat-patient, en reconnaissant le patient comme un acteur de soins à part entière, et soutenir ainsi un processus d’amélioration continue de la qualité du parcours de soins.

Avec la journée nationale du patient-partenaire, la FHL ambitionne d’introduire dans le débat public luxembourgeois les notions de partenariat avec le patient ou de patient-partenaire, afin de mettre en lumière l’intérêt de la participation active du patient et du citoyen autour des questions de santé, mais aussi de sensibiliser tant le grand public que le secteur de la santé dans son ensemble et d’entamer un travail de fond qui se poursuivra encore bien après cette première édition.

En amont de la première édition de la Journée nationale du patient-partenaire, un travail de fond en collaboration avec les établissements a été mené sous forme d’ateliers entre patients et soignants. Ces ateliers ont permis de préciser et prioriser différents aspects du thème du partenariat-patient. Ainsi, un rapport de synthèse de ce travail de consultation a servi de référence pour la journée et servira de base pour la suite des travaux.

Lors de cette journée a eu lieu une table ronde à la radio 100,7 avec Mme Paulette Lenert, ministre de la Santé, et avec des patients, des représentants des patients et des institutions. Les établissements FHL ont organisé, dans la mesure du possible, une retransmission directe dans leurs locaux de la table ronde et ont invité notamment leur personnel et leurs patients à y assister. Une campagne d’information et de sensibilisation a été lancée au sein des hôpitaux et par la FHL autour des thèmes de partenariat-patient et du concept de « patient-partenaire » sous différents angles d’attaque. Dans la presse, des articles dans plusieurs médias ont permis de montrer des exemples de mise en pratique et les enjeux du patient-partenaire de différents points de vue.


Stream du webinaire :

Am Fong: Journée nationale du patient partenaire from radio 100,7 on Vimeo.


Les prochaines étapes

Alors que le travail débuté en juillet par le groupe de travail a abouti à une première conclusion le 8 décembre, la journée nationale du patient-partenaire n’était que le point de départ d’une démarche à long terme. Le groupe de travail ayant initié cette initiative sera relancé sous une nouvelle forme et avec une composition élargie (dont notamment des patients et représentants des patients). L’objectif de ce nouveau Groupe de Travail (nommé GT Patient-Partenaire), qui débutera sous sa nouvelle composition début janvier 2023, est d’analyser les résultats des sept ateliers et de proposer des actions concrètes à mener en 2023. Les résultats de ces actions seront alors présentés lors de la prochaine édition de la journée nationale du patient-partenaire le deuxième jeudi de décembre l’année prochaine, donc le 14 décembre 2023.

Le Groupe de Travail sera, du moins initialement, coordonnée par la FHL, en attentant que le groupe puisse travailler sous l’égide des patients et de leurs représentants.


Revue de presse :


Liens supplémentaires :

  • Le concept « patient partenaire » aux Hôpitaux Robert Schuman : www.hopitauxschuman.lu
  • Concept du « PatientenHouse » au CHL : www.chl.lu
  • Orienter les soins vers le patient partenaire. Un livre blanc pour la Grande Région : orbilu.uni.lu
  • Le « Montreal Model » enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de santé : Carin.info
  • Le partenariat patient, une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire, site Fédération des Maisons Médicales, Belgique Francophone : www.maisonmedicale.org
 
JNPP 2022

Testez vos connaissances

Le patient-partenaire…